Presse, radio, télé, affichage, digital : comment faire émerger sa marque quand au sait que les consommateurs peuvent être exposés à plus de 250 messages publicitaires par jour ?
Et surtout comment sortir du lot quand on n’a pas 15 millions d’euros à mettre sur la table ?
Aujourd’hui, Media Buy Marseille vous sonne deux rendez-vous pour vous faire découvrir d’autres formes de publicité, moins connues du grand public et des entreprises, parce qu’elles sortent du cadre traditionnel des médias.
Dans le premier volet, nous vous parlerons d’influenceurs, de blogueurs et de relations publiques … Mais ne vous y trompez pas : il s’agit bien de publicité !
Sous une forme qui présente même certains avantages : elle peut coûter moins cher en étant aussi performante que du média classique.
- Mais qui sont les influenceurs ?
Vous voulez que l’opinion publique ait une bonne opinion de votre entreprise ? C’est là qu’entrent en jeu les influenceurs. Une stratégie d’influence ne vise pas à booster les ventes mais plutôt à veiller à votre « bonne réputation ».
Elle repose généralement sur une campagne intelligente et pleine de tact à faire en amont de toutes les communications susceptibles d’entraîner des badbuz.
Pour exemple, il y a quelques années, l’enseigne Brico-dépôt a su habilement tirer son épingle du jeu en faisant appel à des influenceurs pour faire passer auprès de l’opinion son intention d’ouvrir ses magasins le dimanche. A l’époque, l’opinion n’y était pas favorable. La marque a fait porter son message par des représentants de chaque groupe des personnes de l’entreprise (les salariés, le patron, les syndicats…). L’expérience très probante est considérée comme un modèle de communication d’influence réussi.
Une expérience dont peuvent s’inspirer toutes les marques confrontées à des tendances de fond dans la société, avec par exemple actuellement l’attention portée à la souffrance animale qu’expriment les mouvements anti-delphinariums ou contre l’utilisation des animaux de cirque…
- Quel est la différence avec les blogueurs ?
Les blogueurs intéressent essentiellement des marques commerciales. Le blogueur, c’est quelqu’un à qui une marque envoie son produit dans l’espoir qu’il l’apprécie et le valorise auprès de sa communauté.
Ce modèle diffère de la communication habituelle où la marque affirme : « mon produit, c’est le meilleur ».
Le consommateur sera plus enclin à croire le blogueur qu’il suit et qu’il apprécie.
- Influenceurs ou blogueurs, comment choisir ?
Influence et blog ne sont pas à utiliser de la même façon.
L’influence consiste à aborder un sujet sensible pour désamorcer un potentiel badbuz. Le blog est une démarche plus commerciale qui permet à une marque de présenter son produit de manière différente.En quelque sort, il s’agit d’une pub classique déguisée qui permet de toucher une cible très avertie. (Blog beauté etc.)
- Relations publiques ou RP, la caution journalistique
Le principe des RP consiste à faire venir des journalistes et à leur présenter ses produits pour solliciter un avis réputé plus objectif et obtenir au passage un contenu éditorial gratuit. Cela implique d’être sûr de son produit.
Pour résumer, cette démarche se rapproche du blog, mais avec le côté plus sérieux on retrouve ce contenu blog avec le coté plus sérieux et qualitatif du monde journalistique.
- Concrètement, comment monter une campagne avec des influenceurs, des blogueurs ou faisant appel aux RP ?
Dans les 3 cas, passer par une agence vous aidera à arbitrer entre les trois selon la problématique rencontrée.
L’agence va trouver les réseaux nécessaires à ces communications. Et organiser un événement réunissant blogueurs et journalistes ou influenceurs et journalistes.
L’agence media vous permettra de faire une communication globale avec une homogénéité dans la façon de parler et de présenter le sujet. Elle offre la garantie de retombéespositives. Elle vapar ailleurs être en mesure de chiffrer ces retombées en termes de budget publicitaire. Et dès le début, elle va aussi pouvoir vous dire dans quels délais la marque peut espérer ces retombées.
Mais dans tous les cas, gardez en mémoire que créer une proximité entre la marque et ses consommateurs et surtout entre la marque et des prescripteurs est un travail de longue haleine.
A noter également que chacun de ces outils de communication doit rester occasionnel. Si une marque ne fait que du blog, on pensera qu’elle « achète »ses blogueurs, ce c’est pas valorisant. Si elle ne fait que des RP, elle risque de se couper du public…
Xavier Pasquet et Marjorie Corcier/Media Buy Marseille
Plus d’informations sur www.mbuym.fr ou au 06.62.56.69.65.