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Le succès des Bleus a dopé les audiences télé.

Coupe du monde : le succès des Bleus booste déjà l’économie publicitaire

Dur, dur ces jours-ci de décrocher en magasins des palettes de maquillage bleu-blanc-rouge du supporteur des Bleus ou des maillots de l’équipe de France. La rupture de stocks guette depuis la victoire des joueurs de Didier Dechamps en demi-finale de la Coupe du Monde de football mardi soir.

Les succès des Bleus ne se contentent pas toutefois de doper l’économie du petit monde du football et de ses fans. Du côté des médias, la présence des Tricolores en finale de cette Coupe du Monde booste déjà l’économie publicitaire.

Media-phare pour la discipline, la télévision ne peut que se féliciter : les audiences sont au rendez-vous. Les huitièmes, quarts et demi-finales diffusés sur TF1 ont fait entre 70 et 79% de part d’audience. Pour les non-initiés, disons que cela représente entre 12 et 20 millions de téléspectateurs. « Un carton qu’on n’observe que tous les deux ans, soit lors de l’Euro ou lors de la Coupe du Monde », constate Xavier Pasquet, président de l’agence media indépendante Media Buy Marseille.

Forcément les tarifs publicitaires des retransmissions s’envolent. Et dans la perspective de la diffusion dimanche à 17h sur TF1, c’est déjà le cas.  Dans le viseur, quatre coupures publicitaires : une avant le match, deux à la mi-temps et une à la fin du match.

Plus de 125 000€ pour un spot télé à la mi-temps

Dans les agences de pub, les tarifs affichés donnent le tournis. Pour s’offrir sur TF1 un spot de 30 secondes à la mi-temps, une marque devra débourser entre 125 000€ et 182 000€ nets.

« Pour la finale on peut tabler sur 25 millions de spectateurs environ avec un pic à 30 millions si la France gagne et lors de la remise de la Coupe. C’est quasiment la moitié des Français ! », décrypte le publicitaire avec enthousiasme.

L’événement ne profite pas qu’à TF1. Côté télévision, BFM et à l’Equipe TV en tirent déjà partie. Sur l’Equipe TV l’audience est doublée voire triplée par rapport à une période classique. Mais on ne remarque pas d’envolée des coûts de la pub pour autant. « Une marque qui veut jouer malin, optera pour ces chaînes secondaires par rapport à l’événement », conseille Xavier Pasquet de Media Buy Marseille.

Au-delà, tous les médias d’information s’attendent à une augmentation de leur diffusion. Ainsi, le JDD devrait sortir un numéro spécial en cas de victoire de la France, et qui sera distribué à partir de 20 heures le soir de la finale sur les Champs-Elysées.

De la même manière, le site 20minutes.fr, qui s’attend à une montée des audiences en cas de victoire, propose des packs entre 15 000 à 50 000€ pour être présents le jour J et le lendemain, dans un écrin « Coupe du Monde » si les Bleus l’emportent.

 

Marjorie Corcier et Xavier Pasquet/ Media Buy Marseille

 

Crédit photo Freepik.

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